Bougie Parfumée : Cire de soja ou cire de paraffine ?

C’est la question que vous nous posez le plus souvent. Quelle est la cire la plus adaptée pour une bougie parfumée ? Beaucoup d’informations contradictoires circulent sur le net. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une bougie parfumée composée d’une de ces cires…

 

Cire de soja

 

La cire de soja provient de l’huile de soja. Les recettes d’extraction sont les secrets de fabrication des fabricants de bougie parfumée. Cependant, deux étapes sont incontournables :

1-      Les haricots de soja sont pressés mécaniquement pour en extraire l’huile.

2-      Cette huile est solidifiée à l’aide d’une solution d’hydrogène : C’est l’hydrogénation.

Les qualités de cette cire sont nombreuses, et c’est pourquoi elle est utilisée dans la plupart des bougies parfumées : Constituants 100% naturels, non toxique, combustion propre, incolore, opaque.

 

Cire de paraffine

 

Elle est créée en utilisant du pétrole brut. Contrairement aux idées reçues, le pétrole brut est un produit naturel, eh oui ! Il est extrait de la terre dans des couches très profondes, et il est le résultat de la décomposition de végétaux et d’animaux qui vivaient là il y a des milliers d’années.

La cire de paraffine provient d’un processus de raffinage en plusieurs étapes.  On obtient ainsi un produit ultra-pur, biodégradable, qui sert à la fabrication des bougies, des cosmétiques, ou à l’alimentaire.

Cette cire offre pratiquement les mêmes avantages que la cire de soja : Non toxique, combustion propre, non miscible (ne se mélange pas à l’eau),  semi-transparente.

 

Alors, comment les différencier ?

 

Pour différencier ces cires il y a 2 vrais critères :

- Le jet de parfum : Il ne dépend pas seulement de la quantité d’huile parfumée présente dans votre bougie, mais aussi de la cire ! La cire de paraffine est moins dense que la cire de soja. Elle libère donc ses parfums plus facilement.

- Le temps de combustion : Cette densité supérieure de la cire de soja nécessite plus de chaleur pour sa combustion. Elle libère donc ses senteurs plus progressivement, et vous en profiterez plus longtemps.

 

 

Quelle est la meilleure cire pour ma santé ?

 

Les cires, qu’elles soient de paraffine ou se soja, peuvent émettre des suies toxiques, et vous trouverez certainement plein d’articles à ce sujet sur internet… Qu’elle que soit la cire qui compose votre bougie parfumée, ce qui compte le plus c’est l’utilisation de la bougie que vous achetez, et son origine :

- Utilisation : Vous n’aérez jamais votre logement ? Les bougies s’y consument à longueur de journée ? Avec les bougies, c’est comme pour tout, c’est une question de modération ! Pour votre santé,  et la qualité d’utilisation de votre bougie parfumée, nos conseils sont : ICI.

- Origine : Les réglementations Américaines et Européennes sont garantes de votre santé ! Les tests d’émanations effectués dans ces 2 zones sont draconiens. N’achetez pas une bougie parfumée n’importe où, et regardez bien où elle a été fabriquée.

 

 

Partagez votre expérience personnelle !

Dites nous quelle est votre cire préférée...

 

 

1 Commentaire
    • Léa
      mai 7, 2018
      Perso je préfère la cire de paraffine, qui diffuse les senteurs plus rapidement... après pour la durée, à mon avis ça dépend surtout de la taille de la bougie !
Laissez un commentaire
(non publié)